les idées qui font des petits!

Politics is everywhere

« Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change » .

En fait c’est aussi simple que ça. La réalité n’est que le reflet de nos schémas mentaux. Le reste c’est du pipeau. Quand on creuse un peu on se dit qu’on a pas vraiment envie de changer en fait, si? Pourquoi se plaindre alors…

La question est peut-être mal posée. Je la reformule adéquatemment: nos schémas mentaux sont-ils corrects? Car si ce n’est pas le cas, ce que nous croyons être la réalité n’est pas la réalité. Là on a un vrai « problème ».

Ensuite, indépendamment du fait qu’on souhaite changer car on se sent mal dans la société actuelle ou car on trouve que nos schémas mentaux sont devenus maladaptatifs, le chemin ne fait que commencer. Chacun est pris dans un réseau de relations dont il est interdépendant. Même si on souhaite changer sur le plan individuel, ce n’est pas pour autant qu’on en ait la force mentale, ni les ressources, ni la possiblité individuelle effective d’amorcer ce changement.

La dynamique de changement individuelle est une condition nécessaire au changement mais pas suffisante. Au final, le changement est nécessairement collectif. Ce qui équivaut à dire que, contrairement à ce que pense une génération habituée a vivre dans une société libertaire, le rôle du politique est primordial.

En effet, Le rôle du politique est de déterminer les règles de vie en communauté. Les règles sont partout, elles structurent la vie en société. Comme dit le dicton: « si vous ne vous préoccupez pas de la politique, la politique se préoccupera de vous ».

N’est-il pas temps de (re)devenir citoyen, c’est-à-dire de participer (pro)activement aux affaires de la Cité, chacun à son niveau?

Politics is everywhere.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :