les idées qui font des petits!

Un politique élu dans une démocratie a t-il le droit de bafouer la vérité scientifique?

Il y a aujourd’hui une confusion des rôles entre  science et  politique qui m’interpelle. Et c’est un gros problème, à mon avis.

Les scientifiques ne font pas de politique, ce n’est pas leur rôle. Leur rôle est d’objectiver l’information en ayant recours a des méthodes rigoureuses et validées.

Le politique ne fait pas de la science. La vérité scientfique n’est pas le consensus politique. Ainsi, il est tout à fait acceptable que le politique décide de ne pas tenir compte du changement climatique. De là à le nier, il y a un pas qu’il ne doit pas franchir. Le politique n’a pas l’expertise pour se prononcer sur cette question, ça c’est le rôle des scientifiques.

Le problème est que le politique doit assumer ses choix publiquement . Il a un incitant a dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre pour maximiser son potentiel électoral.Or, lorsque le fossé entre la science et les citoyens est trop grand, il y a ce que j’appelerais un « fossé de réflexivité » qui est un danger pour la démocratie.

Dans ce cas, qui comble le trou entre le politique et les scientifiques dans l’hypothèse ou les deux discours se contredisent, sans que les décideurs n’assument ce fait publiquement?

Les scientifiques? Je viens de le dire, les scientifiques ne font pas de politique. En pareilles circonstances, ils sont forcés de faire de la politique, au risque de se décridibiliser.

La presse? En principe oui, mais en pratique elle n’a souvent pas l’expertise requise et travaille dans l’urgence.

Intuitivement, on sent que « ça coince » quelque part.

Ma réponse est que le débat publique doit être beaucoup plus vigoureux d’une part, et qu’on doit former les gens à la méthode scientifique, la dialectique et la pensée complexe d’autre part. Notre enseignement formate les esprits davantage qu’il ne donne une méthode pour pouvoir trouver ses repères dans un monde toujours plus complexe.

Ceci est un gros problème, notre système éducatif doit être réformé.

Publicités

Commentaires sur: "Un décideur élu dans une démocratie a t-il le droit de bafouer la science?" (1)

  1. knoops a dit:

    Tu aurais pu ajouter: « Suggestion: lire Une Société sans École de Ivan Illich » 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :