les idées qui font des petits!

Ma réponse est « oui ». Pour rappel, il faut une majorité dans chaque groupe linguistique et une majorité des deux-tiers au total pour la réforme de l’Etat. Partant de ce postulat, ma démonstration s’articule en trois points :

(1)   la Nva est-elle indispensable ?

(2)   Le PS est-il indispensable ?

(3)   Conclusions

De Standaard propose un simulateur sur son site (voir : http://www.standaard.be/extra/verkiezingen/2010/coalitiekiezer ), je l’ai utilisé pour répondre à mes questions.

1) la Nva est-elle mathématiquement indispensable  pour réunir les conditions nécessaires à une réforme de l’Etat?

La réponse est « non », mais étant donné le cordon sanitaire, seule une union des trois partis traditionnels (Open Vld, SPa, CD&V) et des écologistes (Groen !) recueille une majorité côté flamand  sans la Nva.

Dans ce cas, côté francophone, plusieurs coalitions sont possibles pour assurer la majorité des deux-tiers à la réforme de l’Etat :

(1)   les trois partis traditionnels (PS, MR, CDH)

(2)   les trois partis traditionnels plus Ecolo

Conclusion : si on souhaite se passer de la NVa, et tenant compte du cordon sanitaire, les trois partis traditionnels flamands (Open-Vld, Spa, CD&V)  plus Groen ! et les trois partis traditionnels francophones sont indispensables (PS, MR, CDH). Seul Ecolo n’est pas indispensable .Sans NVa : Vld-Spa-CD&V-Groen vs. PS-MR-CDH

2) Le PS est-il mathématiquement indispensable  pour réunir les conditions nécessaires à une réforme de l’Etat?

La réponse est « non ». MR-ECOLO-CDH ont la majorité simple côté francophone. Dans cette hypothèse, la NVa est indispensable. En tenant compte du cordon sanitaire, les coalitions côté flamand sont :

(1)   NVA-Open Vld-Spa-CD&V

(2)   NVA-Open Vld-Spa-CD&V-Groen!

Conclusion: si on souhaite se passer du PS, et tenant compte du cordon sanitaire, la Nva est indispensable ainsi que les trois partis traditionnels flamands (Open Vld-Spa-CD&V) et l’axe MR-CDH-Ecolo. Seul Groen ! n’est pas indispensable. Sans PS : NVa-Vld-Spa-CD&V vs MR-CDH-Ecolo.

3) Conclusions

Etant donné mon article précédent (voir : élections du 13 juin : quelle coalition ?), on obtient ces trois résultats :

(1)   Les majorités régionales. Soit : Nva-CD&V-Spa vs PS-CDH-Ecolo (voir article précédent)

(2)   Scénario sans NVa : Vld-Spa-CD&V-Groen vs. PS-MR-CDH

(3)   Scénario sans Ps : NVa-Vld-Spa-CD&V vs MR-CDH-Ecolo.

Observons que les scénarios 2 et 3 sont politiquement impensables car ils excluent un des deux grands vainqueurs (le PS au sud, la Nva au nord). Le scénario 1 est donc certains pour ce premier round de négociations (peut-être avec Groen ! en plus). Si les négociations échouent, une exclusion de la Nva est plus probable que celle du PS. Mais dans ce cas, que ceux trop enclin à crier victoire ravalent leur salive : la Nva est indispensable au gouvernement flamand. Traduction : si le second scénario se met en place, la NVa fera sauter le gouvernement flamand. Dans ce cas, des élections seraient organisées et la NVa, inévitablement, gonflerait encore un peu plus son score, ce qui rendrait son maintien dans l’opposition au fédéral politiquement insoutenable.

Par conséquent il faut négocier aujourd’hui avec la Nva, les francophones n’ont pas le choix. De là à dire que c’est la fin de la Belgique…

Question:

Les francophones opteront-ils pour une union « nationale » ( !) côté francophone ? Au vu des enjeux, il apparaît délicat d’évincer le MR, troisième parti de Belgique et premier parti bruxellois.

Publicités

Commentaires sur: "Après 13 juin : la NVa est-elle indispensable ?" (1)

  1. Vous ne prenez pas le sénat en compte (assemblée dans laquelle il faut également la majorité des deux tiers pour réformer l’état).

    Cela rend écolo indispensable en cas d’exclusion de la NVA. (voir http://david.leunen.name/gouv.html)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :