les idées qui font des petits!

Dans le Vif de cette semaine (1), Jean-Claude Marcourt (PS), seul ministre régional absent sur les listes (!), nous confie que, pour lui, une circonscription nationale est « un brol ».

Ses arguments ?

S’il n’existe aujourd’hui plus de partis fédéraux, c’est parce que nous nous sommes déconstruits confie t-il. Pour lui, la seule façon de remettre du ciment dans notre fédéralisme serait de reconstituer des partis nationaux, plutôt que de mettre en place une circonscription unique. Et çà dit-il, ce n’est pas pour demain !

M. Marcourt voit clair, il a raison (bien qu’il ne cache pas son penchant régionaliste…). Cela dit, si non pas 15 députés (le chiffre énoncé le plus souvent), mais 50 (le tiers des sièges à la Chambre) étaient élus sur base de cette circonscription, on peut imaginer que des partis fusionneraient pour reformer des partis/cartels fédéraux. 15 députés, c’est à priori un chiffre trop négligeable que pour provoquer un véritable bouleversement de notre échiquier politique… A moins que, à moins que s’y affrontent les ténors comme c’est actuellement le cas au Sénat!

Reste que le CD&V et la NVA sont contre la circonscription fédérale (quid de l’Open Vld et de sa poussée confédéraliste ?!). Le sud lui, semble unanimement être pour. On épinglera toutefois l’interview d’Elio Di Rupo dans la Libre de ce vendredi 4 juin dans laquelle il semble se profiler contre la circonscription unique. Son argumentaire? Les flamands sont contre…

Le Premier ministre sera t-il un jour celui de tous les belges?

(1) 28 mai au 3 juin 2010, p. 26.

Publicités

Commentaires sur: "Marcourt : « une circonscription électorale nationale ?!…un brol » ." (2)

  1. Olivier a dit:

    Open VLD est très pour une circonscription ! Par conrte le PS ne l’est pas.

    D’ailleurs c’est drôle, Magnette qui a fait partie du groupe Pavia (initiateurs du concept) a changé d’opinion depuis qu’il est au PS 😀 (« il ne faut pas se faire d’illusion, une circonscription fédérale ne changera pas fondamentalement la vie politique belge »)

    • très juste, j’ai lu l’interview d’Elio dans la Libre de ce matin et corrigé mon texte en conséquence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :