les idées qui font des petits!

réaction à chaud au nouveau plan d’aide…

Bingo!, les dirigeants du fond monétaire et les ministres des finances  se sont mis d’accord pour garantir une aide aux États européens en proie à la tourmente d’un déficit trop important (1).  Après une courte réflexion, je me dis que les dirigeants ont pris la bonne décision. Le but de la manœuvre est d‘endiguer la spéculation et le risque de contagion de la situation grecque actuellement alimentés par la psychose émotionnelle qui sévit sur les marchés quant à la capacité de l’Espagne et du Portugal à rembourser les dettes émanant d’obligations d’États.

En promettant d’aider les Etats de la zone euro à hauteur de la somme colossale de 750milliards, les dirigeants européens entendent rassurer les marchés. Comprenez bien: entre l’utilisation effective de ces moyens et leur mise à disposition, il y a une marge énorme. Le risque de contagion semble donc écarté, à la condition expresse que les PIGS mettent en place des politiques structurelles fortes afin de maîtriser leur déficit.

Reste que le problème de la Grèce, lui, demeure entier. Ca m’étonnerait bien qu’elle arrive à rembourser sa dette. Dans ce cas, deux solutions: l’expulsion ou une replanification des échéances de la dette. Problème: les banques ont prêté des sommes colossales aux grecs. Je serai donc (agréablement) surpris que la crise qui sévit actuellement dans l’eurozone accède au rang de simple accident de l’Histoire. Un remake de la crise financière de 2007 est une possibilité…

Don’t panic!

(1) Voir le Soir online (lundi 10 mai 2010). Les bourses dopées par le nouveau plan d’aide. Disponible sur: http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-05-10/les-bourses-dopees-par-le-plan-d-aide-769081.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :