les idées qui font des petits!

Disons le tout net : j’éprouve un dégoût profond pour le positionnement de campagne qu’a choisi Mme Milquet. Surfer sur le sentiment belgicain des francophones, qui s’explique  par leur faiblesse sur le plan économique, est non seulement opportuniste mais aussi indigne d’une femme d’Etat appelée à prendre ses responsabilités face à l’Histoire.

« La Belgique a Papa », unitaire, fut enterrée en 1970. Ce temps là est révolu, à jamais.  Quarante ans plus tard, les mentalités n’ont toujours pas évoluées. Les francophones refusent de voir la réalité : la Flandre s’est construite par opposition à la Belgique. En se basant sur un projet communautariste, elle a mis la main sur tous les leviers du pouvoir économique et politique. Aujourd’hui, la Flandre est un Etat dans l’Etat. C’est un fait, irrécusable.

On ne peut revenir en arrière. Le Nord, à l’unanimité, souhaite évoluer vers davantage d’autonomie. En contestant cette aspiration de la majorité, Milquet ne rend pas service aux francophones et contribue à raidir un peu plus l’opinion flamande.

Dès lors, il presse que les politiques francophones prennent leurs responsabilités. Négocier une énième réforme de l’Etat, en sachant que le confédéralisme n’est peut-être que l’antichambre du séparatisme, ou se préparer au divorce. Il n’est point d’autre alternative.

Les francophones doivent apprendre à ne compter que sur eux-mêmes pour aborder l’avenir avec confiance. A commencer par voter pour d’autres partis que ceux affichant une ligne belgicaine par pur opportunisme.

Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

Winston Churchill

Extrait d’un discours à la Chambre des Communes – Mai 1944.

Publicités

Commentaires sur: "« L’union fait la force » : l’opportunisme de Milquet." (2)

  1. je suis pas féru « d’union fait la force » (je rejoins assez bien ton billet précédent) mais je pense qu’au petit jeu de l’opportunisme politicien, le cdh n’est sans doute pas le plus à blâmer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :