les idées qui font des petits!

Dans le cadre des Jeunes Mr, il nous a été proposé de participer à la « Politic Academy ». Il s’agit d’un concours pour faire un stage d’observation à la Chambre des Représentants de Belgique en qualité d’attaché parlementaire. J’ai été repris. Ci-joint ma lettre de motivation. Les commentaires suivront.

La vie est une pièce de théâtre, ce qui importe c’est quelle soit bien jouée (Victor Hugo). Dès lors, si une chance s’offre à toi d’être acteur, saisis là! La Politic Academy offre cette chance –unique – de prendre le pouls de notre démocratie.

Difficile de m’en expliquer, mais l’appel résonne en moi tel une vocation. Depuis mon plus jeune âge, je me suis promis de m’engager un jour en politique. Car les symptômes ont toujours été là : un goût du débat, de la critique, des idées. A l’époque où j’étais haut comme trois pommes, mon instituteur me faisait remarquer : « Thibault, tu possèdes toujours un avis ». J’entrevois donc un stage au Parlement comme une porte sur l’avenir.

C’est un premier point car mon intérêt est également pratique. J’ai une formation interdisciplinaire en droit, économie et gestion orientation administration du secteur publique. Une large partie de mon cursus s’est déroulée en Flandre, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience de vie de la richesse et à la fois de la complexité de notre petit pays. Un stage au Parlement est donc l’occasion d’examiner de près comment tous ces enseignements se traduisent dans la pratique. Car si les bouquins énoncent les règles, les acteurs font le jeu. Comment le droit d’interpellation s’exerce t-il ? Dans quelle langue s’effectuent les échanges ? Comment le débat est-il organisé ? Quels sont les rapports avec la presse ? En bref, de quoi le quotidien d’un représentant du peuple est-il fait ?  Autant de questions qui appellent des réponses.

C’est seulement depuis peu que j’ai officialisé mon adhésion à notre mouvement. Si l’envie était présente depuis longtemps, j’ai attendu. J’ai attendu jusqu’à ce que je me sente fin prêt. Cette candidature signe donc le début d’un engagement ferme, concret, palpable. Je remercie les initiateurs de ce projet qui offre une chance unique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :